/medias/image/1877108475c7f963705618.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Réseau International des Alumni du CIFFOP s’élargit en Asie !

Information

-

17/04/2019

Le Réseau International des Alumni a pour but d’aider ses membres sur toutes les questions interculturelles liées aux missions internationales mais également d’accompagner le développement de carrière à l'international. 

Le réseau, établi depuis 2015, est composé d’Alumni en mission internationale, d’ anciens expats ainsi que de natifs passes par le Master International. Aujourd’hui nous sommes ravis d’accueillir au sein du réseau deux Alumni du Ciffop vivant à Singapour et en Inde et qui nous permettent ainsi d'élargir notre périmètre en Asie. Elles vous partagent leur expérience et leur passion pour le réseau. 

Quelle est votre expérience à Singapour/Inde ? 

Pei-Shan : 

J’ai déménagé à Singapore en 2017. Au début, j’ai travaillé comme RRH local Asie dans une petite filiale du groupe Accor. Actuellement je travaille chez Total dans l’équipe régionale en charge du développement RH. 

Rhea : 

Je travaille actuellement en tant que consultant en ressources humaines et mon expérience en conseil dans différentes organisations m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des RH en Inde. Je suis aussi bénévole en tant que DRH mondiale pour une organisation nommée 180 Degrees Consulting qui est la plus grande société de conseil à impact social basée dans les universités du monde. Je travaille également avec des ONG ayant des réseaux dans des pays asiatiques et je participe à divers projets de services sociaux, ce qui m'a donné une perspective plus large de notre société.


Quelles sont les principales différences en RH entre la France et la Singapour/Inde ? 


Pei-Shan : 

Le droit social local est moins protecteur et il y a moins de stabilité pour les salariés. Mais en même temps, le marché du travail est vraiment dynamique et c’est facile de trouver des opportunités. D’un autre côté, la rétention et la gestion des carrières restent des enjeux pour les entreprises.

Rhea : 

Dans de nombreuses entreprises indiennes, les ressources humaines sont encore considérées comme une fonction “back office”. Cette situation est en train de changer, mais il faudra encore un certain temps pour que les directeurs des ressources humaines soient appelés à participer aux réunions du CODIR. Les pratiques de RH en France sont plus structurées et se voient attribuer un rôle de partenaire stratégique.


Quel est le sujet le plus important actuellement en Singapour/Inde ? 


Pei-Shan :

Au-delà de la rétention, le recrutement reste un sujet très important – il est normal de changer d’entreprise fréquemment.

Rhea : 

De nombreux processus RH habituels font actuellement l'objet de discussions en Inde car nous nous dirigeons vers des RH plus stratégiques. Mais des sujets comme la diversité et l'inclusion ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle et de “business analytics” sont très actuels.


Pourquoi êtes-vous intéressée à rejoindre le réseau international ? 


Pei-Shan :

« Sharing is caring » le réseau des Alumni m’a aidé avec dans ma recherche d’emploi et j’aime cette opportunité qui consiste pour moi a rendre la pareille à la communauté.

Rhea :

J’ai voulu rejoindre le réseau car cela me donnera l'opportunité de faire partie de la famille Ciffopienne, un réseau de professionnels RH de haut niveau à travers le monde. J'aurai ainsi l'occasion d'échanger de nouvelles idées et de discuter des dernières politiques et pratiques en matière de ressources humaines et d'en apprendre davantage à ce sujet. Cela m'aidera également dans mes fonctions RH en Inde.


Quels sont les sujets en particulier pour lesquelles vous pouvez être contactée ? 


Pei-Shan : 

Pour des conseils ou des questions d’ordre général sur Singapour et l’environnement de travail là-bas. 

Rhea : 

Je serais ravie d'être contactée pour tout sujet lié aux politiques et pratiques de GRH en Inde. N'hésitez pas à me contacter pour toute autre information ou assistance.
 

Pour voir toutes les pays représentés ou pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le page du réseau ou à contacter Silja KUPIAINEN, en charge de l’animation du Réseau International.

157 vues Visites

J'aime

  • International
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Petit-déjeuner Egalité Professionnelle - 03 Juillet 2019

User profile picture

Soon GODARD

17 juin

Information

CIFFOP ALUMNI / DIOT : Conclusion d’un partenariat !

User profile picture

CIFFOP Alumni

18 février

Information

Matinale dédiée à l'égalité professionnelle - Loi Avenir Professionnelle - 13 février 2019

User profile picture

Soon GODARD

16 janvier