/medias/image/1877108475c7f963705618.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Pourquoi ne pas rejoindre le groupe de codéveloppement du Ciffop Alumni?

Information

-

07/02/2017

Débutant, en transition, responsable RH, DRH …. Pourquoi ne pas nous rejoindre pour constituer le groupe de codéveloppement  2017 ?
 
Le codéveloppement  est une  approche de formation originale et créative qui se fonde sur l’intelligence collective pour améliorer sa pratique professionnelle.
 
C’est une expérience collaborative, épanouissante et  enrichissante qui permet :
 
  1. de découvrir un large éventail de « savoirs » professionnels,
  2. autant de façons « d’être » un représentant de la fonction ressources humaines et
  3. de connaître mieux son mode de fonctionnement, en prenant le temps de l’analyser pour pouvoir éventuellementl’améliorer.
 
En nous sollicitant pour aider nos pairs à trouver des solutions le groupe de codéveloppement valorise nos compétences et nous offre une parenthèse  de réflexion stimulante, sans autre enjeux que celui d’un partage entre pairs bienveillants.
 
En sollicitant les membres du groupe pour qu’ils nous aident à progresser, nous exposons nos problématiques en toute confiance, sans craindre le jugement et dans cette culture de l’entraide nous construisons des plans d’action qui renforcent notre leadership.
 
De plus confronter notre pratique à celle de nos pairs nous permet de mieux affirmer notre identité professionnelle.
 
A raison d’une séance mensuelle, dans un cadre de respect mutuel, de confidentialité et de bienveillance, le groupe est animé par un coach certifié qui veille à l’application d’une méthodologie simple mais très structurée, en 6 étapes, qui garantit des échanges constructifs qui aboutissent à la construction d’un plan d’action individuel.
 
C’est à deux professeurs universitaires québécois que nous devons la conception de ce puissant processus d’apprentissage ou chacun est à tour de rôle « client » (qui va exposer un cas qui lui pose problème)  et « consultant » (qui va apporter son aide au client pour l’amener à élaborer sa « solution »).
 
Adrien Payette et Claude Champagne l’ont modélisé à la fin des années 90 et les groupes de codéveloppement professionnel n’ont depuis pas cessé d’essaimer.
 
Leur mise en place très simple et peu onéreuse s’est révélée très probante peut même parfois contribuer au développement organisationnel.
 
La « chimie »  qui peut se créer entre les participants au sein du groupe est parfois si forte que les groupes perdurent, de façon autonome  au-delà de leur première année de mise en place !
  
Si l’expérience vous tente, inscrivez-vous pour notre saison 2017 !

http://www.ciffop-alumni.com/#/page/coaching-pour-manager



 

374 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Petit-déjeuner Egalité Professionnelle - 03 Juillet 2019

User profile picture

Soon GODARD

17 juin

Information

Le Réseau International des Alumni du CIFFOP s’élargit en Asie !

User profile picture

Silja Kupiainen

17 avril

Information

CIFFOP ALUMNI / DIOT : Conclusion d’un partenariat !

User profile picture

CIFFOP Alumni

18 février