Retour aux actualités
Article précédent

Triste nouvelle...

Information

-

20/04/2020

Chers Alumni,


C’est dans la peine que nous vous annonçons le décès du Professeur Rojot survenu le 16 avril dernier à Paris, Il sera inhumé dans l’intimité familiale à Couvains dans la Manche. Une messe sera dite ultérieurement à Paris, en l’église Saint-Etienne du Mont. 


Un enseignant chercheur, un savant, une référence en gestion, un ami


Une pierre d’angle pour le CIFFOP : le Professeur Rojot a été codirecteur du Centre de 2000 à 2011 ; il a propulsé le CIFFOP au Luxembourg et au Liban ; il était un mentor pour les enseignants-chercheurs en GRH et aussi un enseignant phare des Théories des Organisations pour les étudiants. Jusqu’à la promotion 2018 du CIFFOP, ils doivent être prêts du millier de diplômés à avoir été formés par lui aux fondamentaux de la négociation et à l’exercice de la rationalité limitée ce qui constitue un enseignement inoubliable. 


Un savant, parce que grand connaisseur des relations industrielles et de la négociation, qui ont constitué ses premiers champs de recherche ; il avait aussi évolué sur le terrain de la théorie des organisations en intégrant des sources inspirantes :  politiques, économiques, sociologiques, psychologiques et philosophiques. Sa bibliographie représente un leg incommensurable pour les chercheurs en gestion, une base de références pour les enseignants en Théorie des Organisations, et une sorte de wikipedia pour les praticiens qui s’interrogent sur leurs modèles de fonctionnement. 


Travailleur infatigable, il savait investir la pensée d’auteurs essentiels, à l’instar de Karl Weick ou de Niklas Luhmann, qu’il intuitait comme étant susceptibles d’apporter une pierre aux organisations, c’est alors qu’il se mettait à lire toutes leurs productions sans s’embarrasser de la complexité de leur pensée, il dépassait les incohérences de certaines de leurs conclusions pour ne garder que la saveur de leurs découvertes les plus marquantes. Inégalable dans dans l’art de jongler avec les modèles et de combiner les concepts abstraits, il déduisait et induisait de façon simultanée pour analyser et présenter synthétiquement les phénomènes de gestion les plus complexes. 


Un ami dont nous garderons de chers et riants souvenirs. Lors de nos déplacements à l’occasion des colloques internationaux où parfois nous partagions sa joie de voir son épouse Evelyne.  L’humour de Jacques Rojot, son calme imperturbable en toutes situations et surtout lors des imprévus et son bon appétit faisait de lui un compagnon de voyage délicieux. 


Jacques Rojot était un homme brillant sur lequel on pouvait compter. Sa fidélité, son sens critique, ses fulgurances et sa délicatesse nous manqueront. 


Les Directrices du CIFFOP 


Titres universitaires

  • Doctorat d'Etat, Sciences de Gestion 
  • Ph. D. Management (UCLA) 
  • Agrégé des Facultés (Sciences de Gestion)

Principales publications

  • Théorie des Organisations, Paris, ESKA, 2e édition, 2005 
  • La Négociation, Paris, Vuibert, 2e édition 2006. 
  • "The Right to Bargain Collectively : An International Perspective on its Extent and Relevance", the International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations, vol. 20, N°4, Winter 2004. 
  • Mediation within the French Industrial Relations Context, Negociation Journal, Vol. 21, N° 4, 2005, (with A. Le Flanchec and S. Landrieux-Kartochian). 
  • « International collective bargaining », Chapter 12 in Morley, M. J., P. Gunningle and D. G. Collings, Global Industrial Relations, London, Routledge, 2006. 
  • Rétablir le retour à la confiance dans l'entreprise par le recours à la médiation, Relations Industrielles/Industrial Relations, 61-2, Printemps/Spring 2006, (Avec A Le Flanchec et C. Voynnet-Fourboul).

452 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Podcast "RH de l'extrême" - Saison 1 spécial Covid-19

photo de profil d'un membre

Sarah AKEL

14 avril

Information

Mettez-vous en action

photo de profil d'un membre

Xavier PERLEAUX

04 avril

Information

Covid-19 - UPDATE

photo de profil d'un membre

William LE PRADO

15 mars